Selon plusieurs études, jouer d’un instrument de musique est bénéfique pour la culture, mais aussi pour la santé et le bien-être. Parmi les instruments les plus en vogue, le violon se classe en tête. En plus d’être facile et agréable à jouer, il présente plusieurs autres atouts. Pourquoi apprendre à jouer de cet instrument ? Découvrez les raisons dans la suite de cet article.
Le violon est adapté à tous les âges
L’un des atouts majeurs du violon est qu’il est accessible à tous. En d’autres termes, l’âge n’est pas un élément limitatif pour apprendre à jouer de cet instrument. Ainsi, enfant, adolescent, adulte ou encore sénior peuvent très bien se lancer dans l’aventure. La seule condition est de disposer de temps, mais aussi de faire preuve de détermination nécessaire. À noter que sur le marché, on retrouve différentes cordes violon adaptées à tous les niveaux, du débutant jusqu’au professionnel. Tout cela facile l’apprentissage.
Le violon pour jouer tous les styles musicaux
Nombreux sont ceux qui pensent à tort que le violon se limite à un répertoire classique. Au contraire, cet instrument de musique se mêle à tous les genres musicaux. Il s’adapte parfaitement aux morceaux prestigieux de la musique classique traditionnelle, mais aussi au jazz, au rock, au baroque, et à la musique tsigane. Autrement dit, le violon sied à toutes les générations. Jouer de cet instrument permet donc d’élargir au mieux son audience. En clair, vous pouvez jouer votre musique à tous les publics, peu importe leur âge. De même, il faut ajouter que le violon peut se jouer en solo, mais aussi en groupe, ou encore en orchestre symphonique.
Le violon est facile à transporter
À l’inverse d’autres instruments de musique, le violon est déplaçable, mais surtout facile à transporter. Grâce à sa petite taille et son poids faible, cet instrument se fraye une place à l’intérieur de votre valise ou votre sac, et ce, de façon inaperçue. Que ce soit dans un avion, un bateau, une voiture ou dans un train, vous pouvez toujours le garder à proximité. Ceci est un réel avantage, car vous pouvez jouer quand vous voulez et où vous voulez tant que vous n’importunez pas votre entourage. Ajoutons également que le violon est un instrument très léger. Il vous épargne donc des problèmes de dos que créent souvent certains instruments de musique comme la guitare par exemple.
Le violon permet de se démarquer du lot
Le violon est un instrument de musique très classe et distingué. Contrairement au piano, la guitare, la flûte, la batterie, il ne s’apprend pas dans toutes les écoles de musique. Cette rareté fait des violonistes de vraies perles qui sont très demandées par les orchestres et les groupes de musique. Ainsi, si vous recherchez un instrument de musique original, le violon est un excellent choix. Il vous permettra de vous démarquer des autres musiciens. Aussi, vous serez plus sollicité et mieux payé que vos compères jouant des autres instruments.
Pour apprendre plus rapidement à jouer du violon, la meilleure solution est de solliciter un professeur de violon. Ce dernier vous dévoilera les techniques pour composer et jouer les meilleures mélodies. De même, il vous aidera à déterminer les cordes violon adaptées à votre niveau.
Le violon pour imposer l’admiration
Malgré les années, le violon est resté un instrument artisanal. Aujourd’hui encore, il est conçu par des artisans qui utilisent toujours les méthodes de fabrication minutieuses d’antan. Pour fabriquer le violon, plus de 70 différentes pièces de bois sont assemblées avec une grande précision, puis poncées et vernissées. Ainsi, le rendu est éclatant et unique. Tout cela fait du violon un instrument de prestige.
Toutefois, il faut savoir qu’il reste financièrement accessible à tous. Les fabricants en proposent pour tous les budgets. Il existe des modèles d’entrée de gamme qui peuvent couter 500 euros environ, mais aussi des modèles avancés dont la valeur peut avoisiner les 2000 euros.
Le violon pour une meilleure santé
Jouer d’un violon concourt au bien-être. Cet instrument est un véritable remède contre le stress et l’anxiété. En effet, apprendre à jouer du violon nécessite du calme et de la patience. Conséquence : le taux de cortisol dans le sang est considérablement réduit, ce qui vous permet d’être plus détendu. De même, cet instrument permet de lutter contre le vieillissement cérébral. Jouer au violon nécessite d’apprendre des partitions, connaitre les sonorités produites par chaque corde, maitriser le positionnement des doigts. Tout cela permet de développer sa capacité de mémorisation. Par ailleurs, ajoutons que le violon est un instrument qui aide à optimiser au mieux sa concentration.